Déclaration des organisations musulmanes canadiennes sur le #1MillionMarch4Children

DÉCLARATION CONJOINTE : Déclaration des organisations musulmanes canadiennes sur le #1MillionMarch4Children

18 septembre 2023

Nous, l'Association musulmane du Canada (MAC) et le Conseil canadien des imams (CCI), sommes au courant des multiples manifestations prévues partout au Canada le 20 septembre 2023. Aucune de nos organisations ne joue un rôle dans l'organisation de ces manifestations et nous manquons d'informations suffisantes sur les parties impliquées dans la marche dans les différentes villes. Même si nous ne soutenons pas la marche, nous respectons la liberté de manifester pacifiquement. Nous ne décourageons pas les individus de prendre la décision d’y assister ou non pour eux-mêmes. Pour ceux qui choisissent d’y assister, nous conseillons à tous les participants de se comporter de manière juridiquement et moralement responsable.

Nous reconnaissons que le but recherché par les membres de la communauté en organisant ces manifestations est de maintenir le droit des parents à participer activement à l'éducation de leurs enfants et celui des enfants à défendre leurs croyances religieuses. Nous sommes préoccupés par certains groupes qui pourraient tenter de détourner l’attention de cet objectif, voire inciter à la violence ou au mal. Nous appelons tous les groupes à rejeter publiquement et avec force de telles tentatives.

Nous restons déterminés à défendre les préoccupations des parents et à garantir le bien-être des enfants. Nous encourageons également les parents à continuer de collaborer avec leurs conseils scolaires locaux pour répondre efficacement aux préoccupations qui touchent leurs enfants. 

Pour plus d'informations sur les positions islamiques sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, veuillez cliquer ici pour lire le Naviguer dans les différences déclaration publiée par des érudits islamiques plus tôt cette année.

Nous appelons à ce qui suit :

Le Canada s’oriente malheureusement dans une direction où les partisans d’une éthique sexuelle et de genre contraire à la foi islamique dépassent leurs limites en imposant leur vision du monde à nos enfants, souvent à l’insu ou sans le consentement des parents. Ce faisant, ils refusent tous deux aux parents le droit de guider le développement de leurs enfants et exploitent le déséquilibre des pouvoirs qui rend difficile pour les enfants d'exprimer une objection de conscience. 

Nous exigeons que les droits constitutionnels des parents et des enfants soient respectés tels qu'ils sont inscrits dans la Charte canadienne des droits et libertés, en mettant l'accent sur la liberté et l'expression religieuses.

Faire respecter des croyances et des pratiques incompatibles avec le code moral islamique est préjudiciable à nos enfants. Cela signifie que la célébration ou l’affirmation obligatoire de la communauté LGBTQ, y compris l’obligation directe ou indirecte de participer à des événements et à des activités de la « Pride », constitue une violation des droits légaux des musulmans. 

Nous exigeons que chaque enfant mérite un environnement éducatif sans coercition, où il n’est pas contraint de s’engager dans des activités contraires à sa foi. À cet égard, nous appelons tous les politiciens, conseils et districts scolaires, directeurs et personnel à garantir la sécurité et les droits religieux de tous les élèves, et à garantir que les élèves ne soient pas pénalisés pour avoir défendu leurs croyances religieuses sans les imposer aux autres.

Nous reconnaissons la frustration croissante des parents face aux conseils scolaires et aux enseignants qui ignorent le droit des parents à la sensibilisation et à la participation à l'éducation de leur enfant, tant en classe que dans les activités parascolaires. Alors que certains gouvernements provinciaux ont soutenu les droits parentaux, d'autres n'ont pas encore suffisamment clarifié leur position sur la protection des droits religieux des enfants et des parents tout en mettant en œuvre des politiques visant à sauvegarder ces droits.

Nous appelons à ce que les politiques gouvernementales établissent un équilibre entre les droits des parents en tant que décideurs ultimes de l'éducation et des valeurs de leurs enfants, et les obligations imposées par le gouvernement en vertu de leurs lois respectives en matière d'éducation.  

Ces préoccupations transcendent la communauté musulmane canadienne et touchent le cœur des familles et des communautés partout au Canada.

Nous appelons à un front uni entre les diverses communautés religieuses et tous ceux qui défendent les principes de la Charte canadienne des droits et libertés.

MAC ANNONCE L'Aïd Al-Adha 1445 dimanche 16 juin 2024

Mississauga | 06 juin 2024 L'Association musulmane du Canada...

Les organismes caritatifs musulmans veulent des discussions fermes avec l'ARC

20 mai 2024 Ce printemps, une rencontre a eu lieu entre...

Statement by Canadian Muslim Organizations on the #1MillionMarch4Children

JOINT STATEMENT: Statement by Canadian Muslim Organizations on the #1MillionMarch4Children

September 18, 2023

We, the Muslim Association of Canada (MAC) and the Canadian Council of Imams (CCI), are aware of multiple protests scheduled to take place across Canada on September 20, 2023. Neither of our organizations play a role in organizing these demonstrations and we lack sufficient information about the parties involved in the march in different cities. While we do not endorse the March, we respect the freedom to protest peacefully. We do not discourage individuals from making the decision to attend or not for themselves. For those who choose to attend, we advise all participants to behave in a legally and morally responsible manner.

We recognise the intended purpose of community members to hold these protests is to maintain the rights of parents to be actively involved in their children’s education, and for children to uphold their religious  beliefs. We are concerned about certain groups who might attempt to divert attention away from this purpose, possibly incite violence or harm.  We call upon all groups to reject such attempts publicly and forcefully.

We remain committed to advocating for the concerns of parents and ensuring the well-being of children. We also encourage parents to continue to engage with their local school boards to effectively address these concerns that are affecting their children. 

For further information on the Islamic positions on sexual orientation and gender identity, please click here to read the Navigating Differences statement issued by Islamic scholars earlier this year.

We call for the following:

Canada is regrettably moving in a direction where advocates of sexual and gender ethics contrary to the Islamic faith are going beyond their limits by imposing their worldview on our children, often without the knowledge or consent of parents. By doing so, they both deny parents the right to guide their children’s development and exploit the power imbalance that makes it difficult for children to express conscientious objection. 

We demand that the constitutional rights of parents and children be respected as enshrined in the Canadian Charter of Rights and Freedoms, emphasizing religious freedom and expression.

Enforcing agreement with beliefs and practices that are incompatible with the Islamic moral code is harmful to our children. This means that mandated celebration or affirmation of LGBTQ, including direct or indirect impositions to participate in “Pride” events and activities, constitutes an infringement on the legal rights of Muslims. 

We demand that every child deserves a coercion-free educational environment, where they are not forced to engage in activities contrary to their faith. In this regard, we call upon all politicians, school boards and districts, principals and staff to guarantee the safety and religious rights of all students, and to ensure students are not penalized for upholding their religious beliefs without enforcing them upon others.

We recognize the growing frustrations among parents with school boards and teachers overruling the right of parents to awareness and participation in their child’s education, both in class and in extra-curricular activities. While some Provincial governments have supported parental rights, others have yet to sufficiently clarify their stance on protecting the religious rights of both children and parents while implementing policies to safeguard such rights.

We call for government policies to balance between the rights of the parents as the ultimate deciders for their children’s education and values, and the government mandated obligations under their respective education legislation.  

These concerns transcend the Canadian Muslim community, touching the hearts of families and communities across Canada.

We call for a unified front among diverse faith communities and all who uphold the tenets of the Charter of Rights and Freedoms.

MAC ANNOUNCES EID AL-ADHA 1445 Sunday June 16, 2024

Mississauga | June 06, 2024 The Muslim Association of Canada...

Muslim charities want a tough talk with the CRA

May 20, 2024 This spring, a meeting was held between...