fbpx

Questions fréquemment posées

FAQ

Qu'est-ce que l'Association musulmane du Canada?

L'Association musulmane du Canada (AMC) est un organisme de bienfaisance, confessionnel et sans but lucratif qui se consacre au travail éducatif et social. C'est une organisation non partisane qui se concentre sur l'éducation, le service communautaire et l'engagement bénévole. Ce sont les principes fondamentaux des champions de l'AMC au niveau local pour produire des membres de la communauté bien équilibrés qui entrent dans la vie publique qui sont responsables et reconnus dans leurs communautés.

Pourquoi MAC a-t-il été formé?

L'AMC reconnaît le rôle positif et nécessaire que jouent les groupes confessionnels et accueille les occasions de construire des alliances avec et entre les groupes d'âge religieux, ethniques, raciaux et différents pour redonner, innover et renforcer nos quartiers à l'échelle nationale. En tant qu'organisation de confession musulmane canadienne suivant une interprétation traditionnelle modérée de l'islam, le travail du MAC est construit autour de l'intégrité éthique de l'islam équilibrant la foi et la modernité, le matériel avec le spirituel et l'amour pour le Créateur et le devoir envers sa création.

À qui s'adresse MAC?

L'AMC s'efforce de mobiliser tous les Canadiens. Nous déployons des efforts constants pour maintenir nos programmes et ressources scolaires à jour, pertinents et intéressants. Nous nous assurons que nos mosquées et nos centres communautaires reflètent les divers besoins de leurs communautés respectives, et nous organisons des événements communautaires tout au long de l'année dans nos divers centres à travers le Canada. Notre objectif principal est d'être au service du Canada et de contribuer à un avenir sûr, sain et prospère pour tous.

Comment et quand MAC a-t-il été créé?

L'Association musulmane du Canada (AMC) a été créée en 1997 avec une responsabilité et une vision: aider sincèrement les communautés musulmanes au Canada et adopter une compréhension équilibrée et modérée de l'islam qui profite activement à l'engagement au sein de la société. MAC a acquis son premier centre communautaire en 1997 dans la région du Grand Toronto.

Où se trouve MAC?

MAC a des chapitres, des centres et des mosquées dans 13 villes du Canada dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec. Pour joindre une institution MAC, parcourez son annuaire des institutions par ville

Le MAC est-il un organisme de bienfaisance à but non lucratif et exonéré d'impôt?

Oui, l'AMC est un organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif et exonéré d'impôt.

Comment faire un don au MAC?

Merci d'avoir envisagé de faire un don au MAC. Pour faire un don au MAC, veuillez visiter ce site pour investir dans la croissance communautaire grâce à MAC.

L'AMC envoie-t-elle des fonds à l'extérieur du Canada?

MAC dépense 100% des fonds levés au Canada. La majorité va à des projets et des institutions gérés par l'AMC et une petite partie va au soutien du travail de secours effectué par d'autres organismes de bienfaisance enregistrés au Canada.

Financement et projets du MAC

MAC dépense 100% des fonds levés au Canada. Les fonds collectés par MAC sont alloués à des projets et institutions gérés par MAC.

En tant qu'organisme de bienfaisance de confiance, les donateurs canadiens choisissent parfois de désigner leurs dons pour l'aide internationale par le biais de l'AMC. Ces contributions sont accordées à des organismes de bienfaisance enregistrés canadiens approuvés qui travaillent à fournir des secours au Canada ou à l'étranger.

La principale source de financement de l'AMC provient de donateurs canadiens. Lors d'achats importants de nouvelles institutions ou écoles, l'AMC peut demander des subventions du gouvernement canadien ou d'organisations qualifiées qui soutiennent les initiatives communautaires et se conforment aux règlements de l'ARC.

MAC fournit un rapport financier annuel à ses membres, y compris des détails sur les revenus et les dépenses qui sont également publiés sur notre site Web ici. Tous les états financiers de l'AMC respectent la loi sur les organismes de bienfaisance et les normes et politiques réglementées par l'ARC. MAC exécute des opérations rentables avec environ 5% de coûts administratifs moyens, ce qui est nettement inférieur à la norme de l'industrie.

Qui est accueilli au MAC?

Tout le monde est le bienvenu au MAC. MAC est une organisation canadienne reflétant la diversité au sein des communautés musulmanes à travers le Canada. Nos membres et nos communautés reflètent cette diversité et viennent de tous horizons. Nos centres et institutions sont ouverts à tous sans aucune forme de discrimination. Nos politiques RH sont conformes à toutes les exigences légales et encouragent et protègent la diversité et la tolérance.

Comment devenir membre du MAC?

Devenir membre de l'AMC est un processus qui englobe un effort concerté d'investissement 

Les membres potentiels devraient rejoindre les halaqas * d'auto-développement locaux destinés à être des groupes d'éducation sociale continue. C'est là qu'ils terminent différents niveaux du programme avec un accent sur les caractéristiques islamiques et personnelles à obtenir.

La deuxième façon de devenir membre est de contacter les chefs de section locale et de demander à se porter volontaire pour aider aux événements et programmes communautaires.

À part l'adhésion officielle, tout le monde est invité à faire du bénévolat auprès de l'AMC ou à s'impliquer dans de nombreux comités de l'AMC dans les centres et les sections.

L'AMC travaille-t-elle avec d'autres groupes et organisations confessionnels?

Oui. MAC cherche à impliquer de manière constructive les musulmans au sein de la société canadienne par le biais d'initiatives contextuelles, de projets multiconfessionnels et d'occasions éducatives. différents groupes d'âge pour redonner, innover et renforcer nos quartiers à l'échelle nationale.

Comment MAC traite-t-il la haine ciblant des groupes spécifiques?

MAC maintient des politiques claires contre les discours de haine qui s'appliquent fermement à tous les membres du personnel et aux visiteurs qui parlent dans tous les centres MAC. MAC a une tolérance zéro à l'égard des discours de haine et de l'antisémitisme. MAC encourage les collaborations, la création de relations positives avec d'autres groupes confessionnels et la participation à des initiatives interconfessionnelles.

Comment MAC garantit-elle la sécurité des enfants dans ses différents établissements?

MAC gère avec succès 11 écoles à temps plein et 9 écoles à temps partiel dans dix villes de la maternelle à la 12e année, et nous sommes fiers de maintenir et de maintenir des normes élevées dans l'ensemble du pays. Nous assurons également la protection des enfants par le biais de la politique de protection de l'enfance de MAC qui garantit que «si une personne est condamnée par un tribunal pénal pour maltraitance d'enfants, ou plaide coupable d'une infraction moindre et incluse découlant de la maltraitance d'enfant, la terminé ». De plus, tous les employés doivent passer une vérification de casier judiciaire avant d'être employés chez MAC.

Il ne fait aucun doute que la sécurité et le bien-être de tous les enfants de nos institutions sont notre première priorité et nous travaillons ardemment à créer et à maintenir pour eux des environnements sains, sûrs et positifs.

Le MAC est-il affilié à une organisation politique?

Le MAC est un organisme de bienfaisance non partisan n'ayant aucun lien politique avec une organisation politique au Canada ou à l'extérieur du Canada. L'AMC accueille favorablement les occasions d'engager de nouveaux cœurs et d'esprit et de former de nouveaux partenariats et alliances pour aider à faire du Canada un endroit meilleur pour tous les Canadiens.

Le MAC a-t-il une relation avec les Frères musulmans?

Le MAC est un organisme de bienfaisance enregistré canadien, indépendant et confessionnel qui fonctionne uniquement au Canada sans aucun lien avec une organisation à l'extérieur du Canada.

J'ai des commentaires à donner, comment puis-je les partager avec MAC?

Nous serons heureux de lire vos commentaires, veuillez suivre ceci lien et remplissez le formulaire.

Qui est l'imam Hassan Albanna?

L'imam Hassan al-Banna (1906-1949) était un instituteur, un intellectuel, un réformateur et le fondateur de la fraternité musulmane

Il est né dans le village de Mahmoudiyya, situé au nord-ouest de la ville du Caire, dans une famille traditionnelle de la classe moyenne inférieure. Son père était un réparateur de montres et un enseignant à l'école de la mosquée locale où Al-Banna a reçu ses premières leçons d'islam. Son inclination religieuse, son activisme, son attrait charismatique et son potentiel de leadership étaient évidents dès son plus jeune âge. À l'âge de 14 ans, il avait mémorisé le Coran, le livre sacré de l'islam, et alors qu'il était encore à l'école secondaire, il commença à organiser des comités et des sociétés mettant l'accent sur les principes et la morale islamiques. Plus tard, alors qu'il fréquentait le Teacher's College du Caire, Al-Banna a assisté à des conférences à Al-Azhar, la première université islamique, où il a été exposé à la pensée religieuse actuelle. C'est dans la ville d'Isma'illiyya, où Al-Banna a reçu le poste de professeur de grammaire, qu'il a commencé à prêcher ses idées et a gagné ses premiers adeptes, qui l'ont encouragé à former la Société des Frères musulmans en 1928.[1]

Les Frères musulmans deviendraient l'organisation de réveil islamiste la plus influente du monde musulman et la plus grande force d'opposition gouvernementale en Égypte. Il a été profondément inspiré par Rashid Rida, un étudiant du réformiste musulman Mohamed Abdu, qui a soutenu que l'islam devrait servir de point de référence principal et de force organisatrice pour la société moderne, et que la loi islamique doit s'adapter pour refléter les contextes modernes.[2] Les écrits d'Al-Banna ont marqué un tournant dans l'histoire intellectuelle islamique en présentant une idéologie moderne basée sur Islam.[3] Al-Banna considérait l'Islam comme un système de vie complet, avec Coran comme seule constitution acceptable [manefesto].[4] 

Al-Banna a été assassiné en 1949, probablement par le gouvernement égyptien pour son influence politique croissante. On se souvient de lui pour avoir transformé les œuvres théologiques et juridiques d'Abdu, de Rida et d'autres en une approche viable de la vie moderne qui a été adoptée en Égypte par la classe moyenne, professionnelle et les pauvres, et globalement par Islamistes à la recherche de changement dans leurs propres sociétés. Cette approche a non seulement remis en question les discours nationalistes laïques, mais a également offert une alternative puissante aux récits religieux traditionnels. Enfin, l'articulation de l'islamisme par al-Banna allait considérablement se transformer dans les années et les décennies suivant sa mort. [2]

Les références

1 https://biography.yourdictionary.com/hassan-al-banna

2 https://rlp.hds.harvard.edu/faq/hassan-al-banna 

3  Olivier Carré; Liv Tønnessen (2009). «Bannā, Ḥasan al-». Dans John L. Esposito (éd.). L'Encyclopédie d'Oxford du monde islamique. Traduit par Elizabeth Keller. Oxford: Presse d'université d'Oxford. ISBN 9780195305135. Archivé à partir de l'original le 13/09/2017. Récupéré 31/01/2017.

4 John L. Esposito, éd. (2014). «Banna, Hasan al-». Le dictionnaire d'Oxford de l'Islam. Oxford: Presse d'université d'Oxford. ISBN 9780195125580.

Frequently Asked Questions

FAQs

What is the Muslim Association of Canada?

The Muslim Association of Canada (MAC) is a charitable, faith-based, non-profit devoted to educational and social work. It is a nonpartisan organization focussing on education, community service and volunteer engagement. These are the primary tenets MAC champions at the local level to produce well-rounded community members entering public life who are accountable and recognized in their communities.

Why was MAC formed?

MAC recognizes the positive and needed role faith-based groups serve and welcomes opportunities to build alliances with and across religious, ethnic, racial, and different age groups to give back, innovate and strengthen our neighbourhoods nationwide. As a Canadian Muslim faith-based organization following a traditional moderate interpretation of Islam, MAC’s work is built around the ethical integrity of Islam balancing faith with modernity, the material with the spiritual and love for the Creator and duty to His Creation.

Who does MAC cater to?

MAC strives to engage all Canadians. We make consistent efforts to keep our school curricula and resources current, relevant, and, engaging.  We ensure our mosques and community centers reflect the diverse needs of its respective communities, and we hold community events throughout the year in our various centers across Canada. Our main objective is to be of service to Canada and contribute to a secure, healthy and prosperous future for all.

How and when was MAC created?

The Muslim Association of Canada (MAC) was established in 1997 with responsibility and vision: to earnestly help Muslim communities within Canada and to adopt a balanced, moderate understanding of Islam that actively benefits by engaging within society. MAC acquired its first community center in 1997 in the Greater Toronto Area.

Where is MAC located?

MAC has Chapters, centers and mosques in 13 cities across Canada in the provinces of British Columbia, Alberta, Ontario, and Quebec. To reach a MAC institution navigate its directory for institutions per city

Is MAC a nonprofit, tax-exempt charity?

Yes MAC is a registered nonprofit, tax-exempt Canadian charity.

How do I donate to MAC?

Thank you for considering donating to MAC. To donate to MAC, please visit this site to invest in community growth through MAC.

Does MAC send funds outside Canada?

MAC spends 100% of the raised funds in Canada. The majority goes to projects and institutions operated by MAC and a small portion goes to support relief work done by other Canadian registered charities.

MAC Funding and Projects

MAC spends 100% of the raised funds in Canada. Funding collected by MAC allocates towards projects and institutions operated by MAC.

As a trusted charity, sometimes Canadian donors choose to designate their donations for international relief through MAC. Such contributions are granted to approved Canadian registered charities that work to provide relief within Canada or internationally.

MAC’s primary source of funding comes from Canadian donors. On large purchases of new institutions or schools, MAC may apply for grants from the Canadian government or qualified organizations that support community initiatives and comply with CRA regulations.

MAC provides an annual financial report to its members, including details on income and expenditures which is also published on our website here. All MAC financials follow the charity law and the standards, and policies regulated by the CRA. MAC runs cost-effective operations with around 5% administration costs average which is notably below the industry standard.

Who is Welcomed at MAC?

Everyone is welcomed at MAC. MAC is a Canadian organization reflecting the diversity within the Muslim communities across Canada. Our membership and communities reflect that diversity and come from all backgrounds. Our centres and institutions are open to all without any form of discrimination.  Our HR policies conform to all legal requirements and encourage and protect diversity and tolerance.

How do I become a MAC member?

Becoming a MAC member is a process that encompasses a concerted effort to invest 

Prospective Members should join local self-development halaqas* intended as social continuing education groups. This is where they complete different levels of the curriculum with a focus on Islamic and personal characteristic to obtain.

The second way to become Member is to reach out to local Chapter Heads and request to volunteer to help with community events and programs.

Other than formal membership, everyone is welcome to volunteer with MAC or get involved in many of MAC committees in centres and chapters.

Does MAC work with other faith groups and organizations?

Yes. MAC seeks to constructively engage Muslims within Canadian society through contextual initiatives, multi-faith projects, and educational opportunities.MAC recognizes the positive and needed role faith-based groups serve and welcomes opportunities to build alliances with and across religious, ethnic, racial, and different age groups to give back, innovate and strengthen our neighbourhoods nationwide.

How does MAC address hatred targeting specific groups?

MAC maintains clear policies against hate speech that firmly apply to all staff and visitors speaking at any MAC centres. MAC has zero-tolerance towards hate speech and anti-Semitism. MAC encourages collaborations, creating positive relationships with other faith groups, and participating in interfaith initiatives.

How does MAC guarantee the safety of children in its different facilities?

MAC successfully operates 11 full-time and 9 part-time schools in ten cities from grades K-12, and we take pride in maintaining and upholding high standards within our school’s nationwide. We also ensure the protection of children through MAC’s Child Protection Policy that ensures, “if an individual is convicted in a criminal court of Child Abuse, or pleads guilty to some lesser and included offence arising from the Child Abuse, then the Individual shall immediately be terminated”. Furthermore, all employees must pass a Criminal Records Check before being employed at MAC.

Without a doubt, the safety and well-being of all children at our institutions is our first priority and we ardently work towards creating and maintaining healthy, safe and positive environments for them.

Is MAC affiliated with any political organization?

MAC is a nonpartisan Charity with no political ties to any political organization within or outside of Canada. MAC welcomes the opportunities to engage new hearts and minds and to form new partnerships and alliances to help make Canada a better place for all Canadians.

Does MAC have a relationship with the Muslim Brotherhood?

No. MAC is a Canadian, independent, faith-based, registered charity that operates only in Canada with no connections with any organization outside Canada.

I have feedback to give, how can I share it with MAC?

We’d be happy to read your feedback, please follow this link and fill out the form.

Who is Imam Hassan Albanna?

Imam Hassan al-Banna (1906-1949) was a schoolteacher, intellectual, reformer, and the founder of the Egyptian Muslim Brotherhood

He was born in the village of Mahmoudiyya, located northwest of the city of Cairo, to a traditional lower middle-class family. His father was a watch repairer and a teacher at the local mosque school where Al-Banna received his first lessons in Islam. His religious inclination, activism, charismatic appeal, and leadership potential were evident from an early age. By the time he was 14 years old he had memorized the Koran, the holy book of Islam, and while still in secondary school he began to organize committees and societies stressing Islamic principles and morals. Later, while attending the Teacher’s College in Cairo, Al-Banna attended lectures at Al-Azhar, the foremost Islamic university, where he was exposed to current religious thought. It was in the city of Isma’illiyya, where Al-Banna was given the job of grammar teacher, that he began to preach his ideas and won his first followers, who encouraged him to form the Society of the Muslim Brotherhood in 1928.[1]

The Muslim Brotherhood would become the most influential Islamist revivalist organization in the Muslim world, and the largest government opposition force in Egypt. He was deeply inspired by Rashid Rida, a student of Muslim reformist Mohamed Abdu, who argued that Islam should serve as the primary reference point and organizing force for modern society, and that Islamic law must adapt to reflect modern contexts.[2] Al-Banna’s writings marked a watershed in Islamic intellectual history by presenting a modern ideology based on Islam.[3] Al-Banna considered Islam to be a comprehensive system of life, with the Quran as the only acceptable constitution [manefesto].[4] 

Al-Banna was assassinated in 1949, likely by the Egyptian government for his growing political influence. He is remembered for rendering the theological and legal works of Abdu, Rida and others into a workable approach to modern life which was embraced in Egypt by the middle, professional class and the poor, and globally by Islamists seeking change in their own societies. This approach not only challenged secular nationalist discourses, but also offered a powerful alternative to traditional religious narratives. Finally, al-Banna’s articulation of Islamism would significantly transform in the years and decades following his death. [2]

References

1 https://biography.yourdictionary.com/hassan-al-banna

2 https://rlp.hds.harvard.edu/faq/hassan-al-banna 

3  Olivier Carré; Liv Tønnessen (2009). “Bannā, Ḥasan al-“. In John L. Esposito (ed.). The Oxford Encyclopedia of the Islamic World. Translated by Elizabeth Keller. Oxford: Oxford University Press. ISBN 9780195305135. Archived from the original on 2017-09-13. Retrieved 2017-01-31.

4 John L. Esposito, ed. (2014). “Banna, Hasan al-“. The Oxford Dictionary of Islam. Oxford: Oxford University Press. ISBN 9780195125580.