Déclaration du MAC sur les récents rapports sur Sh. Nashaat Ahmed

Déclaration de l'Association musulmane du Canada (MAC) concernant les récents rapports sur les supplications de Shaikh Nashaat Ahmed

30 août 2023 | Mississauga

Nous avons connaissance d'un rapport concernant des supplications faites par le célèbre érudit islamique, Shaikh Nashaat Ahmed, concernant les Juifs et d'autres groupes. Tout d'abord, il est pertinent de mentionner que MAC ne valide pas l'authenticité des affirmations faites par HonestReporting en raison de ses antécédents en matière de transmission d'informations trompeuses sur les érudits musulmans. 

Cela dit, MAC croit en la diligence raisonnable et mène actuellement son propre examen approfondi de la question. Nos premières conclusions indiquent que les enregistrements ont été mal traduits, déformés et mal datés.

Nous souhaitons déclarer sans équivoque que le MAC n’approuve ni ne soutient les supplications formulées contre le peuple juif ou contre tout autre groupe dans son ensemble. Cependant, c'est une position théologique islamique bien établie que d'invoquer l'aide de Dieu contre les oppresseurs.

Nous sommes conscients qu’au Moyen-Orient, certains chercheurs utilisent malheureusement le terme « Juifs » de manière interchangeable lorsqu’ils parlent d’Israël, de son occupation et de la persécution ultérieure des Palestiniens et des musulmans. De même, il existe des cas où le terme « hindou » est utilisé à tort de manière interchangeable avec la persécution des minorités musulmanes par l'Inde. Les deux amalgames, bien qu’enracinés dans des récits et des représentations historiques, sont inexcusables et doivent être rectifiés.

En ce qui concerne Shaikh Nashaat Ahmed, il est un érudit musulman mondialement reconnu, estimé pour ses profondes connaissances sur des sujets spirituels fondamentaux et suivi par les musulmans tant à l'échelle internationale qu'au Canada.

Le MAC enquête activement sur l'affaire et il est évident qu'il existe une campagne de diffamation impliquant des erreurs de traduction délibérées et des citations hors contexte visant à ternir Cheikh Nashaat Ahmed et le MAC, soulignant une tendance persistante et néfaste consistant à cibler les érudits musulmans pour saper la liberté religieuse et perpétuer un annuler la culture.

Cependant, MAC reconnaît que certaines remarques ne correspondent pas à nos valeurs et politiques fondamentales. Dans notre engagement à mener une enquête approfondie, nous demandons des éclaircissements à Shaikh Nashaat Ahmed et nous avons temporairement suspendu sa participation au congrès de cette année jusqu'à ce que l'affaire soit entièrement résolue. Nous espérons qu’il clarifiera sa position et s’exprimera à l’avenir.

MAC maintient des politiques strictes concernant les conférenciers et les discours prononcés dans les centres et conférences du MAC et veille à ce que les discours reflètent le véritable message de l'Islam tel que la justice, la miséricorde, le respect et la dignité. Chaque orateur est censé respecter et adhérer à ces normes.

Enfin, le MAC croit en l'importance de la liberté religieuse. Nous n’excluons pas les érudits musulmans qui expriment des enseignements islamiques ou qui ont des opinions politiques, à condition que ces positions n’incitent pas à la haine ou à la violence. Notre objectif reste de favoriser la compréhension, l’unité et le respect au sein et au-delà de notre communauté.

À propos de MAC 

MAC est une organisation communautaire canadienne qui fournit des services spirituels, éducatifs et sociaux qui profitent à des milliers de Canadiens dans diverses communautés. Il s'agit d'un organisme de bienfaisance communautaire apolitique et son travail se concentre entièrement au Canada.

  • MAC a servi en consultation avec tous les niveaux de gouvernement sur des questions relatives aux politiques et à la législation pour lutter contre l'islamophobie et toutes les formes de haine.
  • MAC a collaboré avec des dirigeants de nombreuses organisations, réseaux interconfessionnels et instituts de recherche pour lutter contre l'islamophobie, l'antisémitisme et le racisme. 
  • L'AMC a travaillé sur des projets critiques avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour lutter contre la haine croissante dans notre pays. L'AMC accueille favorablement d'autres opportunités de partenariat avec les gouvernements à tous les niveaux.
  • MAC a condamné à plusieurs reprises toutes les formes d'antisémitisme et de haine. 

L'AMC accueille le Fonds d'éducation Dr Lamia Ben Jemaa

26 mars 2024 L'Association musulmane du Canada (AMC) est...

Pourquoi nous avons besoin que l’ARC publie des directives sur l’avancement de la religion

27 février 2024 | Le Philanthrope (Cet article est disponible...

MAC Statement on recent reports on Sh. Nashaat Ahmed

Statement from the Muslim Association of Canada (MAC) regarding recent reports on supplications by Shaikh Nashaat Ahmed

August 30, 2023 | Mississauga

We are aware of a report regarding supplications made by the renowned Islamic scholar, Shaikh Nashaat Ahmed, pertaining to Jews and other groups. Firstly, it’s pertinent to mention that MAC does not validate the authenticity of claims made by HonestReporting due to its track record of conveying misleading information about Muslim Scholars. 

That said, MAC believes in due diligence and is currently conducting its own thorough review into the matter. Our initial findings indicate that the recordings have been mistranslated, misrepresented, and incorrectly dated.

We wish to state unequivocally that MAC does not endorse or support supplications made against the Jewish people or any other group as a whole. However it is a well established Islamic theological position to invoke the help of God against oppressors.

We are cognizant that in the Middle East, certain scholars, unfortunately, use the term “Jews” interchangeably when discussing Israel, its occupation, and the subsequent persecution of Palestinians and Muslims. Similarly, there are instances where the term “Hindus” is incorrectly used interchangeably with India’s persecution of Muslim minorities. Both conflations, though rooted in historical narratives and representations, are inexcusable and require rectification.

As it relates to Shaikh Nashaat Ahmed, he is a globally recognized Muslim scholar, esteemed for his profound insights on fundamental spiritual topics and followed by Muslims both internationally and within Canada.

MAC is actively investigating the matter and it is evident that there is a smear campaign involving deliberate mistranslations and quotes out of context aimed at tarnishing Shaikh Nashaat Ahmed and MAC, underscoring a persistent and harmful pattern of targeting Muslim scholars to undermine religious freedom and perpetuate a cancel culture.

However, MAC acknowledges certain remarks do not align with our core values and policies. In our commitment to a thorough investigation we are seeking clarification from Shaikh Nashaat Ahmed and we have temporarily suspended his participation in this year’s Convention until the matter is fully resolved. We look forward to him clarifying his position and speaking in the future.

MAC maintains stringent policies around speakers and speeches delivered in MAC’s centres and conferences and ensures that speeches reflect the true message of Islam such as justice, mercy, respect, and dignity. Every speaker is expected to respect and adhere to these standards.

Lastly, MAC believes in the importance of religious freedom. We do not cancel Muslim scholars for articulating Islamic teachings or holding political views, provided these stances do not incite hate or violence. Our goal remains to foster understanding, unity, and respect within and beyond our community.

About MAC 

MAC is a Canadian grassroots organisation that provides spiritual, educational, and social services that benefit thousands of Canadians across various communities. It is an apolitical grassroots charity and its work is focused entirely in Canada.

  • MAC has served in consultation with all levels of government on issues that pertain to policy and legislation to tackle Islamophobia and all forms of hate.
  • MAC has collaborated with leaders across many organizations, interfaith networks and research institutes to fight Islamophobia, Anti-Semitism and racism. 
  • MAC has worked on critical projects with both the Federal and Provincial governments to tackle the growing hate in our country. MAC welcomes further opportunities to partner with governments at all levels.
  • MAC has repeatedly condemned all forms of Anti-Semitism and hate. 

Charter Challenge Update - 2024

Court of Appeal Decision is a Setback for Charter Rights...

Hijri New Year Greetings - 1446

A New Hijri Year is Upon Us - The Door...