Évaluer les résolutions du Nouvel An et se préparer pour 2023

Par Abdullatif Bakbak, président-directeur général de la MAC

(La version française suit // la version française suit)

1er janvier 2021 | Alors que nous accueillons une autre année grégorienne, c'est l'occasion pour nous de réfléchir en tant que communauté, non pas parce que ce jour particulier a une signification particulière pour nous en tant que musulmans, mais parce que c'est un moment collectif dans notre société où les gens prennent l'intention de prendre des résolutions et atteindre l'auto-croissance - une pratique qui est inhérente à notre tradition.

Améliorer notre condition humaine globale est l'essence du message prophétique, qui nous a donné un cadre pratique pour nous développer et construire une meilleure relation avec notre Créateur et ceux qui nous entourent. Dans un monde de matérialisme croissant et de spiritualité décroissante, il est plus critique que jamais de se tourner vers cette belle sagesse.

En tant que croyants, nos vies sont centrées sur Allah, l'Unique. Nous comprenons le monde qui nous entoure, notre but et la signification de nos expériences par rapport à ce qu'Il voulait. Afin de maintenir cette conviction et de se dépasser tout au long de l'année, considérons les trois actions suivantes :

  1. Améliorer notre connexion avec Allah 
  • Culte obligatoire :   

Dans un hadith édifiant qudsi, le Prophète (psl) a rapporté au nom d'Allah : 

« ما تقرب إليّ عبدي بشيء أحب إليّ مما افترضته عليه »[je]

“…Mon serviteur ne m'a rien adoré de plus aimé que ce que je lui ai imposé…”

C'est un rappel de l'importance de notre culte obligatoire. Engageons-nous à améliorer la qualité et la cohérence de nos prières quotidiennes ainsi que notre paiement rapide et complet de la Zakat. Commençons aussi à préparer nos cœurs pour le mois de Ramadan. Nous devons nous engager dans ces actes avec sincérité et avec la conscience qu'ils sont les actes les plus aimés de notre Créateur.

  • Culte volontaire : 

Le beau hadith continue : 

« ولا يزال عبدي يتقرب إليّ بالنوافل حتى أحبه » 

"... Mon serviteur continue de se rapprocher de moi avec le nawafil (actes volontaires) jusqu'à ce que je l'aime..." 

Imaginez avec moi que vous et moi avons gagné l'amour d'Allah. Quel plus grand cadeau pourrait-on espérer dans ce monde et dans l'autre ? Ici, Allah nous montre que le chemin vers Son amour est notre effort dans nawafil actes. Alors, prenons la résolution de nous pousser dans l'année à venir. Des exemples de résolutions peuvent être de s'engager à prier au moins une prière sunnah par jour, prier dans le masjid une fois par jour, jeûner trois jours par mois, adopter une petite prière quotidienne fil du Coran ou dhikr, ou prier deux courtes rukas de qiyam après Isha ou avant Fajr. Ce sont les actes qui peuvent nous mener au plus grand prix : l'amour et le contentement d'Allah !

  1. Améliorer notre relation avec les autres 

L'islam a accordé une importance cruciale au service des personnes qui nous entourent. Allah nous ordonne directement d'honorer nos parents avec excellence.[ii] Le Prophète (psl) a dit, le meilleur d'entre vous est le meilleur pour votre famille, et je suis le meilleur pour ma famille.[iii] Vos résolutions devraient inclure l'amélioration de ces relations importantes. Vous devriez vous engager à appeler ou à rendre visite à vos parents plus régulièrement ou à les servir de manière plus profonde. Vous pouvez également vous engager dans des pratiques spécifiques qui feront de vous un meilleur conjoint, un meilleur parent, un meilleur frère ou sœur.

Au-delà de notre famille immédiate, le Prophète (psl) nous a demandé de servir tout le monde autour de nous avec. Cela inclut nos frères et sœurs en islam ainsi que nos voisins, pairs et collègues. De quelles manières pouvez-vous favoriser ces connexions dans votre vie ?

La qualité de nos vies et la santé de nos je suis dépendent aussi des types de relations que nous entretenons. Devenir une meilleure personne nous oblige à évaluer ces relations, à raviver celles qui sont saines et importantes pour nous et à rompre celles qui sont préjudiciables et nuisibles. Lorsque vous formulez vos résolutions, il est essentiel de remettre en question vos relations et de réfléchir à leur impact sur votre relation ultime, celle avec Allah.

  1. Développement personnel 

Enfin, l'Islam nous ordonne de donner également la priorité à notre propre développement personnel. Voici quelques aspects importants :

  1. Développement de personnage (akhlaq) : comment est votre personnage ? Incarnez-vous constamment l'honnêteté, le courage, la compassion, la fiabilité, la patience ? Tombez-vous trop souvent dans l'arrogance, la colère, l'envie, la médisance, Riyaa' (chercher l'admiration des autres) ? Où êtes-vous en deçà ? Choisissez un aspect de votre personnage que vous souhaitez améliorer, réfléchissez aux situations de votre vie où vous vous comportez d'une manière non conforme à vos valeurs et engagez-vous à faire mieux dans les circonstances futures.
  2. Acquérir des connaissances: Allah et le Prophète (pubh) ont souligné l'acquisition de la connaissance comme l'un des plus grands actes d'un croyant [iv]. L'apprentissage tout au long de la vie est depuis longtemps la tradition de nos pieux prédécesseurs. Quelles connaissances sacrées pouvez-vous acquérir au cours de l'année à venir ? Dans quelle halaqa, dars ou classe locale pouvez-vous vous engager dans l'année à venir ? 
  3. Santé physique: Nos corps nous ont été confiés par Allah, et nous honorons cette confiance en honorant nos corps. Dans l'année à venir, quelles bonnes habitudes souhaitez-vous adopter en matière d'alimentation, d'exercice, de sommeil ?

Importance du développement des habitudes : 

N'oubliez pas que la plupart des gens négligent leurs résolutions du Nouvel An à quelques semaines de chaque année. Le moyen fiable de contourner cela est de se concentrer sur la construction d'habitudes plutôt que sur la formation de grands objectifs lointains. Dans chacune des catégories ci-dessus, pensez à une petite habitude positive (de préférence quotidienne) dans laquelle il est facile de s'engager et trouvez un moyen de vous responsabiliser (de préférence avec un ami ou un membre de la famille). Une fois que votre habitude se solidifie, il devient plus facile de l'améliorer et de la développer. 

Bien que les habitudes positives puissent freiner certaines de nos habitudes négatives, il est important d'évaluer activement ces habitudes indésirables et de faire un effort pour les éliminer. Par exemple, la plupart d'entre nous passent beaucoup trop de temps sur notre téléphone, et beaucoup d'entre nous suivent un régime malsain de nourriture et de sommeil.

Souvent, se résoudre à s'attaquer à une seule de ces mauvaises habitudes peut avoir un impact remarquable sur nos vies.

La construction d'habitudes n'est pas facile, et si vous vous efforcez sérieusement de suivre cette voie, il y aura probablement de nombreux hauts et des bas. Mais rester sur le chemin malgré les revers est un signe de force et de résilience, et Allah aime et récompense ceux qui luttent pour Lui. 

Afin de construire et de maintenir efficacement des habitudes saines, il doit y avoir une volonté écrasante de le faire. Avec de la persévérance et des intentions sincères, Allah facilitera notre voyage de nourriture et de croissance personnelles. 

En conclusion

Il est en notre pouvoir d'améliorer nos vies. Nous nous tournons toujours vers Allah (swt) pour nous aider à devenir de meilleures personnes. Des gens qui lui sont dévoués, qui sont dévoués à ceux qui les entourent et qui s'engagent à s'améliorer. Par-dessus tout, nous visons à mener des vies qui plaisent à Allah, et à gagner Son Amour et Sa Miséricorde à travers nos efforts et malgré nos défauts inévitables. 

Je demande à Allah de vous bénir, vous, vos familles et toute notre communauté musulmane au cours de l'année à venir. Qu'Allah accorde à notre communauté des jours meilleurs et qu'Il nous choisisse pour être les avant-gardes de Son deen qui développent un changement positif intérieurement et sur le monde qui nous entoure.  


[je] Voici le hadith complet :

عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلي الله عليه وسلم : { إن الله تعالى قال : من عادى لي وليّاً فقد آذنته بالحرب، وما تقرب إليّ عبدي بشيء أحب إليّ مما افترضته عليه ، ولا يزال عبدي يتقرب إليّ بالنوافل حتى أحبه ، فإذا أحببته كنت سمعه الذي يسمع به ، وبصر rue

Sur l'autorité d'Abu Huraira (RA), le Prophète (pssl): 'Allah le Tout-Haut a dit: J'ai déclaré la guerre à quiconque prend mon allié comme ennemi. Mon serviteur ne m'a rien adoré de plus aimé que ce que je lui ai imposé. Mon serviteur continue de se rapprocher de moi avec le nawafil (actes volontaires) jusqu'à ce que je l'aime. Et quand je l'aime, je deviens l'ouïe avec laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main avec laquelle il frappe et la jambe avec laquelle il marche. S'il me le demande, je le lui donnerai sûrement et s'il cherche ma protection, je l'accorderai sûrement.

[ii] وَقَضَىٰ رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۚ إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلَاهُمَا فَلَا تَقُل لَّهُمَا أُفٍّ وَلَا تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلًا كَرِيمًا

Ton Seigneur t'a ordonné de n'adorer que Lui et d'être bon envers tes parents. Si l'un d'eux ou les deux atteignent la vieillesse avec vous, ne dites pas : "Fieon you", ne les réprimandez pas, mais parlez-leur avec des paroles de respect. (17:23)

[iii] رواه |

Sur l'autorité d'Aisha (RA) : Le Prophète (pssl) a dit : « Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs pour leurs familles, et je suis le meilleur pour ma famille ».

[iv] Ayat et Hadith sur l'importance de rechercher la connaissance :

يَرْفَعِ اللَّهُ ال pred

Dieu élèvera, à plusieurs degrés, ceux d'entre vous qui croient et ceux qui ont reçu la connaissance : Il est pleinement conscient de ce que vous faites. [Coran, 58:11]

إِ amoureux

Ce sont ceux de Ses serviteurs qui ont la connaissance qui se tiennent dans une véritable crainte de Dieu. Dieu est tout-puissant, le plus indulgent. [Coran, 35:28]

D'après Abu Dardaa' (RA) : J'ai entendu le Prophète (psl) dire : 'Quiconque emprunte un chemin à la recherche de la connaissance, Allah le fera marcher dans l'un des chemins du Paradis. En effet les anges baisseront leurs ailes avec grand plaisir avec celui qui cherche la connaissance.” [Rapporté par Abu Dawud et Tirmidhi]

Sur l'autorité de Mu'awiya bin Abu Sufyan (RA) : J'ai entendu le Prophète (psl) dire : « Si Allah veut du bien pour une personne, Il lui donne la compréhension de la religion. [Reproduit par Bukahri et Muslim]

For the English, click on the page #2.

MAC ANNONCE L'Aïd Al-Adha 1445 dimanche 16 juin 2024

Mississauga | 06 juin 2024 L'Association musulmane du Canada...

Les organismes caritatifs musulmans veulent des discussions fermes avec l'ARC

20 mai 2024 Ce printemps, une rencontre a eu lieu entre...

Assessing New Year Resolutions and Preparing for 2023

By Abdullatif Bakbak, MAC President-Executive

(French version follows // la version française suit)

January 1, 2021 | As we welcome another Gregorian year, it’s an opportunity for us to reflect as a community, not because this particular day is of any special significance to us as Muslims, but because it’s a collective moment in our society where people become intentional about setting resolutions and attaining self-growth – a practice that is inherent to our tradition.

Improving our overall human condition is the essence of the Prophetic message, which gifted us a practical framework to develop ourselves and build a better relationship with our Creator and those around us. In a world of increasing materialism and decreasing spirituality, it’s more critical than ever to turn to this beautiful wisdom.

As believers, our lives are centred around Allah, the One. We understand the world around us, our purpose, and the meaning of our experiences in relation to what He intended. In order to maintain this conviction and to achieve self-improvement throughout the year, let’s consider the following three actions:

  1. Improving our connection with Allah 
  • Obligatory worship:   

In an uplifting hadith qudsi, the Prophet (pbuh) narrated on behalf of Allah: 

“ما تقرب إليّ عبدي بشيء أحب إليّ مما افترضته عليه”[i]

“…My servant has not worshiped me with anything more beloved to me than that which I have made obligatory upon him…”

This is a reminder of the importance of our obligatory worship. Let us commit ourselves to improving the quality and consistency of our daily prayers as well as our timely and full payment of Zakat. Let us also begin preparing our hearts for the month of Ramadan. We should engage in these acts with sincerity and with the awareness that they’re the most beloved acts to our Creator.

  • Voluntary worship: 

The beautiful hadith continues: 

“ولا يزال عبدي يتقرب إليّ بالنوافل حتى أحبه” 

“…My servant continues to grow closer to me with the nawafil (voluntary deeds) until I love him…” 

Imagine with me that you and I gained Allah’s love. What greater gift could one hope for in this world and the next? Here Allah shows us that the way to His love is our endeavour in nawafil deeds. So, let us resolve to push ourselves in the coming year. Examples of resolutions may be committing to praying at least one sunnah prayer a day, praying in the masjid once a day, fasting three days a month, adopting a small daily wird of Quran or dhikr, or praying two short rukaas of qiyam after Isha or before Fajr. These are the acts that can lead us to the greatest prize: Allah’s love & contentment!

  1. Improving our connection with others 

Islam has placed a critical importance on serving the people around us. Allah directly commands us to honour our parents with excellence.[ii] The Prophet (pbuh) has said, the best of you are the best to your family, and I am the best to my family.[iii] Your resolutions should include improving these important relationships. You should commit to calling or visiting your parents more regularly or serve them in more profound ways. You can also commit to specific practices that will make you a better spouse, a better parent, a better sibling.

Beyond our immediate family, the Prophet (pbuh) instructed us to serve everyone around us with. This includes our brothers and sisters in Islam as well as our neighbours, peers and co-workers. What are some ways you can foster these connections in your life?

The quality of our lives and health of our iman also depend on the types of relationships we maintain. Becoming a better person requires us to assess these relationships, to revive the ones that are healthy and important to us, and to sever the ones that are damaging and harmful. As you form your resolutions, it’s critical to question your relationships and to reflect upon their impact on your ultimate relationship, the one with Allah.

  1. Personal self-development 

Finally, Islam instructs us to also prioritize our own personal development. Here are some important aspects:

  1. Character development (akhlaq): what is your character like? Do you consistently embody honesty, courage, compassion, trustworthiness, patience? Do you fall too often into arrogance, anger, envy, backbiting, Riyaa’ (seeking others’ admiration)? Where are you falling short? Choose an aspect of your character that you want to improve, reflect on the situations in your life where you behave in ways not aligned with your values, and commit to do better in future circumstances.
  2. Acquiring knowledge: Allah and the Prophet (pubh) emphasized the acquiring of knowledge as one of the greatest acts of a believer [iv]. Life-long learning has long been the tradition of our pious predecessors. What sacred knowledge can you acquire in the coming year? What local halaqa, dars or class can you commit yourself to in the coming year? 
  3. Physical health: Our bodies have been entrusted to us by Allah, and we honour that trust by honouring our bodies. In the coming year, what positive habits do you want to adopt when it comes to your diet, exercise, sleep?

Importance of Habit Development: 

Remember that most people neglect their New Year resolutions within a few short weeks of each year. The reliable way around this is to focus on habit building rather than forming lofty distant goals. In each of the categories above, think about a small positive habit (preferably daily) that is easy to commit to, and figure out a way to hold yourself accountable (preferably with a friend or family member). Once your habit solidifies, it becomes easier to improve and build upon it. 

While positive habits may curb some of our negative ones, it’s important to actively asses these unwanted habits and make an effort to eliminate them.  For instance, most of us spend far too much time on our phone, and many of us follow an unhealthy diet of food and sleep.

Oftentimes, resolving to address even one of these bad habits can have a remarkable impact on our lives.

Habit building is not easy, and if you seriously strive on this path, there will likely be many ups and downs. But remaining on the path despite the setbacks is a sign of strength and resiliency, and Allah loves and rewards those who strive for His sake. 

In order to effectively build and maintain healthy habits, there must be an overwhelming will to do so. With perseverance and sincere intentions, Allah will facilitate our journey of personal nourishment and growth. 

In Conclusion

It is within our power to improve our lives. We always turn to Allah (swt) to help us become better people. People who are dutiful to Him, dutiful to those around them and who are committed to self-improvement.  Above all, we aim to lead lives that Allah is pleased with, and to earn his Love and Mercy through our striving and despite our inevitable shortcomings. 

I ask Allah to bless you, your families, and our entire Muslim community in the year ahead. May Allah grant our ummah brighter days, and may He choose us to be vanguards for His deen who develop positive change inwardly and on the world around us.  


[i] Here is the full hadith:

عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلي الله عليه وسلم : { إن الله تعالى قال : من عادى لي وليّاً فقد آذنته بالحرب، وما تقرب إليّ عبدي بشيء أحب إليّ مما افترضته عليه ، ولا يزال عبدي يتقرب إليّ بالنوافل حتى أحبه، فإذا أحببته كنت سمعه الذي يسمع به ، وبصره الذي يبصر فيه ، ويده التي يبطش بها، ورجله التي يمشي بها، ولئن سألني لأعـطينه، ولئن استعاذني لأعيذنه

On the authority of Abu Huraira (RA), the Prophet (pbuh): ‘Allah the all High said: I have declared war on whomever takes my ally as an enemy. My servant has not worshiped me with anything more beloved to me than that which I have made obligatory upon him. My servant continues to grow closer to me with the nawafil (voluntary deeds) until I love him. And when I love him, I become the hearing with which he hears, the sight with which he sees, the hand with which he strikes, and the leg with which he walks. If he asks Me, I would surely give him and if He seeks my protection I will surely grant it.

[ii] وَقَضَىٰ رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۚ إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلَاهُمَا فَلَا تَقُل لَّهُمَا أُفٍّ وَلَا تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلًا كَرِيمًا

Your Lord has ordered you to worship none except Him, and to be good to your parents. If either or both of them attain old age with you, do not say: “Fieon you”, nor rebuke them, but speak to them with words of respect. (17:23)

[iii] رواه الترمذي وابن ماجه عن عائشة رضي الله عنها قالت: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: خيركم خيركم لأهله، وأنا خيركم لأهلي

On the authority of Aisha (RA): The Prophet (pbuh) said: ‘The best of you are those who are best to their families, and I am the best to my family’.

[iv] Ayat and Ahadith on the importance of seeking knowledge:

يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ ۚ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

God will raise up, by many degrees, those of you who believe and those who have been given knowledge: He is fully aware of what you do. [Qur’an, 58:11]

إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ ۗ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ

At is those of His servants who have knowledge who stand in true awe of God. God is almighty, most forgiving. [Qur’an, 35:28]

On the authority of Abu Dardaa’ (RA): I heard the Prophet (pbuh) say: ‘Whoever takes a path in search of knowledge, Allah will cause him to walk in one of the paths to Paradise. Indeed the angels will lower their wings in great pleasure with the one who seeks knowledge.” [Reported by Abu Dawud and Tirmidhi]

On the authority of Mu’awiya bin Abu Sufyan (RA): I heard the Prophet (pbuh) say: ‘If Allah intends goodness for a person, He gives him the understanding of the religion.’ [Reproted by Bukahri and Muslim]

Pour le français, cliquez sur la page #2.

Montreal mosque recently targeted hosts commemoration for Quebec City mosque attack

January 27, 2023 | Montreal’s Muslim community is starting their...

The Federal Government honours Muslim community leaders with a special award

January 23, 2023 The Federal Government honours Muslim community leaders...