Message du président-exécutif – septembre 2023

L'importance de l'espoir dans notre Deen.

Assalamu alikum warahamatullah wabarakatu

Mes chers frères et sœurs,

Il semble que chaque fois que je m’assois pour rédiger mon message mensuel, les nouvelles difficiles ou stimulantes à partager ne manquent pas. Ces dernières semaines, nous avons eu la Convention MAC23, suivie d'une décision mitigée dans notre Charter Challenge, le double désastre de Maroc et Libye, le procès en cours pour meurtre de la famille Afzaal menant au #1millionMars4Enfants.

Il est facile de se concentrer sur les défis. Ils sont là, face à nous chaque jour. Et lorsque nous nous attardons sur les défis, nous risquons de perdre de vue ce qui est important : la grâce et la miséricorde d'Allah, nos propres responsabilités face aux défis et l'importance de l'espoir dans notre religion.

Je souhaite me concentrer sur ces deux derniers points : que faisons-nous face aux défis et aux difficultés ? Où trouvons-nous la résilience et l’espoir au milieu de la douleur et de la souffrance ?

Permettez-moi de commencer par le tremblement de terre au Maroc et les inondations en Libye. Nous avons des frères et sœurs dans la communauté canadienne qui ont des proches qui ont péri dans ces catastrophes. Et nous leur envoyons nos du'aas afin qu'Allah accepte leurs martyrs et soulage leurs souffrances et la douleur de leurs familles. Mais nous réagissons également en agissant. Nous avons plusieurs organisations canadiennes de secours présentes sur le terrain au Maroc et en Libye et la communauté ici a répondu aux appels en soutenant leurs efforts dans les deux pays. C'est la leçon : nous faisons ce que nous pouvons et faisons confiance à Allah pour le reste.

Lorsqu’il s’agit de nos défis domestiques, nous devons nous souvenir des bénédictions d’Allah en même temps que nous racontons les défis. Par la grâce d'Allah, nous continuons de voir l'impact de notre travail dans la communauté. Le congrès de l'AMC qui s'est tenu le week-end de la fête du Travail a été un grand succès et, même si nous continuons à chercher des améliorations, nous avons déjà constaté un impact positif et important du congrès.

Et tandis que le Contestation de la Charte La décision n’était pas tout ce que nous souhaitions, mais elle présente néanmoins des aspects positifs importants, notamment la reconnaissance de la partialité du gouvernement par le tribunal et la reconnaissance du rôle important que jouent des organisations comme le MAC dans la promotion de la cohésion sociétale.

Quant à la Marche du million pour les enfants, nous reconnaissons les milliers de familles qui ont choisi d'élever leur voix de manière pacifique et respectueuse, ainsi que d'autres qui se sont engagées dans des dialogues constructifs avec leurs commissions scolaires pour garantir le respect de leurs libertés religieuses et de leurs droits parentaux. 

Je reviens à mon point précédent : notre principe directeur est que, quelle que soit la situation ou la difficulté dans laquelle nous nous trouvons, nous faisons ce que nous pouvons, avec sagesse, créativité et réflexion, avec engagement et surtout avec espoir dans la miséricorde et le soutien d'Allah.

Ton frère,  

Abdullatif Bakbak, Président-directeur général de l'AMC

MAC ANNONCE L'Aïd Al-Adha 1445 dimanche 16 juin 2024

Mississauga | 06 juin 2024 L'Association musulmane du Canada...

Les organismes caritatifs musulmans veulent des discussions fermes avec l'ARC

20 mai 2024 Ce printemps, une rencontre a eu lieu entre...

President-Executive Message – September 2023

The Importance of Hope in our Deen.

Assalamu alikum warahamatullah wabarakatu

My dear brothers and sisters,

It seems that whenever I sit down to compose my monthly message there is no shortage of difficult or challenging news to share. Recent weeks, we had MAC Convention23 followed by the mixed ruling in our Charter Challenge, the twin disasters in Morocco and Libya, the ongoing Afzaal family murder trial leading up to the #1millionMarch4Children.

It is easy to fixate on the challenges. They are there, facing us every day. And when we dwell on the challenges, there is a risk that we lose sight of what is important: The Grace and Mercy of Allah, our own responsibilities in the face of challenge, and the importance of Hope in our deen.

I want to focus on these two latter points: What do we do in the face of challenges and difficulties? Where do we find resilience and hope amid pain and suffering?

Let me start with the earthquake in Morocco and the flooding in Libya. We have brothers and sisters in the community in Canada who have relatives who perished in these disasters. And to them we send our du’aas that Allah may accept their martyrs and ease their suffering and the pain of their families. But we also respond by taking action. We have several Canadian Relief organizations that have a presence on the ground in both Morocco and Libya and the community here has responded to the appeals by supporting their efforts in both countries. This is the lesson: We do what we can, and trust in Allah for the rest.

When it comes to our domestic challenges, we must remember the blessings of Allah at the same time we recount the challenges. By the Grace of Allah, we continue to see the impact of our work in the community. The MAC Convention held on the Labour Day weekend was a great success, and while we continue to seek improvements, we have already seen positive and important impact from the Convention.

And while the Charter challenge ruling was not all that we wanted, there were, nevertheless, significant positive aspects to the judgment, including the recognition of government bias by the court and an acknowledgement of the important role organizations like MAC play in advancing societal cohesion.

As for the 1 Million March for Children, we acknowledge the thousands of families who chose to raise their voices peacefully and respectfully, and to others who engaged in constructive dialogues with their school boards to ensure their religious freedoms and parental rights are upheld. 

I return to my earlier point: Our guiding principle is that whatever situation or difficulty we find ourselves in, we do what we can, with wisdom, with creativity and thought, with commitment, and above all with hope in Allah’s mercy and support.

Your Brother,  

Abdullatif Bakbak, MAC President-Executive

MAC ANNOUNCES EID AL-ADHA 1445 Sunday June 16, 2024

Mississauga | June 06, 2024 The Muslim Association of Canada...

Muslim charities want a tough talk with the CRA

May 20, 2024 This spring, a meeting was held between...