Message du président-exécutif – novembre 2023

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُونُوا۟ قَوَّٰمِينَ لِلَّهِ شُهَدَآءَ ب ِٱلْقِسْطِ ۖ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَـَٔانُ قَوْمٍ عَلَىٰٓ أَلَّا تَعْدِلُ وا۟ ۚ ٱعْدِلُوا۟ هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَىٰ ۖ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ۚ إِنَّ ٱللَ ّهَ خَبِيرٌۢ بِمَا تَعْمَلُونَ

Ô croyants ! Tenez ferme pour Allah et rendez un véritable témoignage. Ne laissez pas la haine d’un peuple vous conduire à l’injustice. Être juste! C'est plus proche de la justice. Et soyez attentif à Allah. Certes, Allah est Omniscient de ce que vous faites. » Coran (5:8)

Chers frères et sœurs, 

Assalamu alikum wa rahmatullah wa barakatu

Les dernières semaines ont été horribles pour les musulmans canadiens, témoins de la situation désastreuse à Gaza. Nous avons assisté au meurtre tragique de civils – d'enfants et de femmes – et à la destruction de maisons, d'établissements médicaux, d'écoles et de services essentiels. Nos frères et sœurs de Gaza endurent des épreuves inimaginables.

Le MAC est très préoccupé par l'évacuation sécuritaire des citoyens canadiens des zones de conflit et par leur réunification avec leur famille ici. Notre propre Dr Ehab Bader, un cadre du MAC, était coincé à Gaza et travaillait jour et nuit pour soigner les blessés dans l’unité de soins intensifs néonatals de l’hôpital al-Shifa. Nos prières vont à sa famille et à tous ceux qui sont à Gaza.

Collectivement, nous avons le devoir religieux de continuer à défendre la justice, la paix et les droits inhérents des Palestiniens à vivre dans la dignité et la liberté – des droits que nous, Canadiens, chérissons quotidiennement. Nous félicitons les membres de notre communauté qui expriment leur soutien à la population de Gaza. 

Pourtant, les effets d’entraînement se font sentir ici au Canada. Nos droits à la liberté d’expression sont sous surveillance ; les manifestations pacifiques sont qualifiées à tort de rassemblements haineux ; et ceux qui expriment leur soutien aux droits des Palestiniens subissent des répercussions au travail et dans les écoles. Nos libertés constitutionnelles sont en jeu et nous devons les défendre.

MAC partage les préoccupations de la communauté selon lesquelles :

  • La situation désastreuse à Gaza et le besoin urgent d’accéder à l’aide humanitaire.
  • La généralisation néfaste des protestations comme haineuses.
  • La sous-représentation et le mépris des perspectives musulmanes et palestiniennes.
  • La croissance inquiétante de l’islamophobie alimentée par les récits politiques actuels.

Notre position concernant les réactions dans notre société a été claire :

  • Nous rejetons les déclarations politiques islamophobes.
  • Nous croyons fermement au droit de chaque Canadien, y compris les musulmans, à la libre expression.
  • Nous devons éduquer et alerter notre société sur la montée de l’islamophobie.

Comment vous pouvez faire une différence :

  • Partagez avec nous vos réflexions ou suggestions sur la manière dont MAC devrait résoudre ces problèmes et éduquer notre communauté.
  • Restez actif et soyez une force de changement positif dans notre société en exprimant la perspective islamique où que vous soyez.

Ton frère,

Abdullatif Bakbak

Président-directeur général de l'AMC

Charter Challenge Update - 2024

Court of Appeal Decision is a Setback for Charter Rights...

Salutations du Nouvel An Hijri - 1446

Une nouvelle année Hijri est à nos portes - La porte...

President-Executive Message – November 2023

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُونُوا۟ قَوَّٰمِينَ لِلَّهِ شُهَدَآءَ بِٱلْقِسْطِ ۖ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَـَٔانُ قَوْمٍ عَلَىٰٓ أَلَّا تَعْدِلُوا۟ ۚ ٱعْدِلُوا۟ هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَىٰ ۖ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرٌۢ بِمَا تَعْمَلُونَ

O believers! Stand firm for Allah and bear true testimony. Do not let the hatred of a people lead you to injustice. Be just! That is closer to righteousness. And be mindful of Allah. Surely Allah is All-Aware of what you do.” Quran (5:8)

Dear brothers and sisters, 

Assalamu alikum wa rahmatullah wa barakatu

The recent weeks have been horrific for Canadian Muslims, witnessing the dire situation in Gaza. We’ve seen the tragic killing of civilians – the children and women – and the destruction of homes, medical facilities, schools, and essential services. Our brothers and sisters in Gaza are enduring unimaginable hardships.

MAC has been very concerned about the safe evacuation of Canadian citizens from conflict zones and their reunification with family here. Our own Dr. Ehab Bader, an executive with MAC, was stuck in Gaza and had been working day and night to care for the injured in the al-Shifa hospital neonatal Intensive Care Unit. Our prayers are with his family and all of those in Gaza.

Collectively, we have a religious duty to continue advocating for justice, peace, and the inherent rights of Palestinians to live with dignity and freedom – rights we, as Canadians, cherish daily. We commend those in our community voicing their support for the people of Gaza. 

Yet, the ripple effects are felt here in Canada. Our rights to free speech are under scrutiny; peaceful demonstrations are mislabeled as hate rallies; and those who voice support for Palestinian rights face repercussions at work and in schools. Our constitutional freedoms are at stake, and we must defend them.

MAC shares the concerns of the community that:

  • The dire situation in Gaza and the urgent need for access to humanitarian aid.
  • The harmful generalization of protests as hateful.
  • The underrepresentation and disregard for Muslim and Palestinian perspectives.
  • The concerning growth of Islamophobia fueled by current political narratives.

Our stand regarding the reactions in our society has been clear:

  • We reject Islamophobic political statements.
  • We strongly believe in the right of every Canadian, including Muslims, to free expression.
  • We need to educate and warn our society about the rise of Islamophobia.

How You Can Make a Difference:

  • Share with us your thoughts or suggestions on how MAC should be addressing these issues and educating our community.
  • Stay active and be a force of positive change in our society through expressing the Islamic perspective wherever you are.

Your brother,

Abdullatif Bakbak

MAC President-Executive

MAC ANNOUNCES EID AL-ADHA 1445 Sunday June 16, 2024

Mississauga | June 06, 2024 The Muslim Association of Canada...

Muslim charities want a tough talk with the CRA

May 20, 2024 This spring, a meeting was held between...