Le gouvernement fédéral honore les dirigeants de la communauté musulmane avec un prix spécial

23 janvier 2023

Le gouvernement fédéral honore les dirigeants de la communauté musulmane avec Prix du jubilé de platine de la reine Elizabeth II

Depuis sa création en 1997, l'Association musulmane du Canada (MAC) a grandi pour devenir la plus grande organisation musulmane de base du Canada en 25 ans, grâce au tawfiq d'Allah (swt). Depuis des débuts modestes, un petit groupe de bénévoles dévoués a travaillé avec un vision d'établir une présence islamique au Canada pour la communauté par l'intermédiaire du MAC. Aujourd'hui, des centaines de membres et des milliers de bénévoles à travers le pays ont façonné l'organisation. Grâce à la permission d'Allah (swt), MAC a grandi pour inclure 13 chapitres et exploiter 22 mosquées et centres communautaires et 30 écoles à travers le pays. MAC emploie actuellement plus de 1 000 Canadiens, engage plusieurs milliers de bénévoles des communautés locales et dessert plus de 150 000 membres de la communauté musulmane canadienne chaque année.

En tant que député de Mississauga-Erin Mills Iqra Khalid et député de Mississauga-Lakeshore Charles Souza présenté des reconnaissances aux membres de notre communauté, ils ont partagé leurs réflexions sur ce que MAC signifie pour la communauté :

« Le MAC est une institution incroyable. MAC a tellement grandi au fil des ans. Au fur et à mesure que nous grandissons en tant que communauté et que nous passons à la prochaine génération, nous transmettons à nos jeunes l'héritage du service communautaire et l'héritage de qui nous sommes en tant que musulmans. C'est ce qu'est le MAC, ce qu'il a toujours été et ce qu'il continuera d'être. Je continuerai à m'assurer que l'AMC poursuivra ses efforts et continuera d'être l'une des institutions les plus solides de ce à quoi ressembleront les piliers du Canada demain pour nos jeunes.

Député Iqra Khalid

"Merci, à vous tous, pour tout votre travail, pour le bénéfice de la communauté, pour le bénéfice des étudiants que vous représentez et pour vous assurer que les gens apprennent et apprécient la foi islamique et le travail que vous faites pour la communauté. ”

le député Charles Souza

En tant que musulmans, nous croyons que notre service et notre dévouement constant à l'humanité et au développement communautaire sont pour l'amour d'Allah (swt). Cependant, on nous rappelle aussi quand le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit :

"Celui qui ne remercie pas les gens n'a pas remercié Allah."
عَنْ أَبِي هُر pred

Source : Sunan Abī Dāwūd 4811

Cette année, le gouvernement fédéral décerne aux Canadiens le prix du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, un prix spécial décerné pour reconnaître et honorer les personnes qui ont apporté une contribution importante et à long terme au Canada et qui ont fait preuve d'un service exceptionnel dans des domaines tels que la fonction publique, bénévolat, philanthropie, arts et culture, gérance de l'environnement et innovation. 

Nous sommes fiers et honorés d'annoncer que cinq dirigeants de la communauté musulmane et des personnes qui ont travaillé sans relâche pour bâtir l'Association musulmane du Canada depuis sa création ont reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. 

Ces personnes estimées se sont engagées à défendre de manière significative des causes dans les domaines de la justice, de l'éducation et du développement communautaire dans ce pays au cours des dernières décennies. 

C'est avec une grande joie que nous adressons nos félicitations aux cinq récipiendaires.

1- Frère. Sharaf Sharafeldin

Br. Sharaf Sharafeldin est un chef de file du secteur caritatif au Canada. Il est titulaire d'un MBA du programme exécutif de l'Université d'Ottawa. Il a dirigé la croissance du plus grand organisme de bienfaisance musulman au Canada au cours des deux dernières décennies. Aujourd'hui, par la volonté d'Allah (swt), MAC est devenue l'une des organisations les mieux gouvernées dans le secteur caritatif musulman, Alhamdulillah.

Grâce à son leadership, Allah(swt) a permis à l'AMC de devenir un pont entre la communauté musulmane florissante du Canada, le gouvernement et d'autres intervenants. Grâce à ses années d'expérience dans le secteur, ses connaissances et sa perspective, le fr. Sharafeldin est souvent consulté par les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux sur les nouveaux enjeux qui touchent la communauté musulmane. Il contribue également régulièrement au débat public sur des questions ayant un impact sur le secteur et la communauté.

Les musulmans du Canada ont travaillé sans relâche pour établir une communauté. Au cours des années 1980, 1990 et 2000, les musulmans du Canada ont essayé de construire un récit de ce que signifie être musulman et de vivre authentiquement l'islam au Canada, de construire des cadres pour des formations identitaires ancrées qui pourraient nourrir les générations à venir et de répondre aux besoins des communautés locales. . Br. Sharafeldin a joué un rôle de premier plan en aidant à construire ce récit et à fournir à la communauté musulmane les institutions dont elle a besoin pour prospérer.

"Le Frère Sharaf Sharafeldin était l'un des fondateurs du MAC. Il est le directeur général du MAC depuis sa création. Compte tenu de la croissance de l'AMC, il a récemment relevé le défi de devenir le président-stratégie de l'organisation. Il a récemment été nommé parmi les 30 meilleurs journalistes canadiens à vocation sociale de 2022.» Mourad Mhiri, président du conseil d'administration

2- Br. Abdullatif Bakbak

Br. Abdullatif Bakbak détient une maîtrise de l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse et a consacré plus de deux décennies de sa vie au service de la communauté musulmane canadienne et à l'avancement de l'éducation islamique au Canada. Il a développé un cadre complet pour l'enseignement dans les écoles privées islamiques qui est actuellement mis en œuvre avec succès dans de nombreuses écoles gérées par l'Association musulmane du Canada et d'autres organisations, Alhamdulillah.

Il s'est engagé à poursuivre son travail en tant que président-directeur général de l'AMC en supervisant les opérations de l'organisation à travers le pays. Br. Abdullatif Bakbak est un atout inestimable pour la communauté musulmane canadienne.

Son approche novatrice pour améliorer la qualité de l'éducation islamique a eu un impact durable sur la communauté musulmane au Canada, offrant aux étudiants la tarbiyah islamique, les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens constructifs de la société. Br. Abdullatif a dirigé le développement de l'école Olive Grove, qui est devenue un modèle pour les établissements d'enseignement à travers le Canada, offrant l'excellence dans l'éducation islamique, la performance académique et le développement personnel. L'engagement du fr. Abdullatif vers la création d'un avenir meilleur pour la communauté musulmane a fait de l'école Olive Grove un exemple de réussite et de leadership dans le système éducatif. 

"Br. Abdullatif a joué un rôle important dans l'institution du MAC. C'est-à-dire qu'il était le directeur et l'une des personnes qui dirigeaient les travaux à l'école Olive Grove, qui est devenue, pour le moins, la référence en matière d'éducation islamique au Canada. Récemment, il est devenu président-directeur général – il dirige les opérations de l'association à travers le Canada.» Mourad Mhiri, président du conseil d'administration

3- Sr Lamia Ben Jemaa

Le Dr Ben Jemaa est une femme tuniso-canadienne qui a consacré sa vie à bâtir des communautés d'individus autour d'elle, à travers les sphères sociales, académiques et communautaires. La Dre Ben Jemaa en était à sa dernière année d'études secondaires lorsqu'elle est arrivée au Canada en 1987, seule, à l'âge de 18 ans. 

Elle était l'une des 30 étudiants tunisiens à avoir reçu la bourse de transfert de technologie de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Le Dr Ben Jemaa a obtenu une maîtrise et un doctorat en génie électrique de l'Université de Toronto et est ensuite devenu professeur au Seneca College.

Depuis son arrivée, la Dre Ben Jemaa a consacré les 35 dernières années de sa vie à bâtir des communautés en Ontario grâce à des projets locaux. En tant que femme musulmane visible dans la communauté, elle a été un modèle et un mentor pour de nombreuses femmes et un symbole de l'autonomisation des femmes, Alhamdulillah. Grâce à ses diverses capacités, elle a nourri un sentiment de fierté et une forte identité musulmane canadienne parmi des milliers de femmes, par la miséricorde d'Allah (swt).

Le travail de sa vie a particulièrement tourné autour du développement communautaire et de l'autonomisation des femmes. Le Dr Ben Jemaa s'est activement engagé et a été un leader de l'éducation. Elle a été présidente du conseil d'administration de l'école Olive Grove et a été directrice des écoles Al-Huda de MAC pour les écoles à temps partiel de MAC qui offrent une éducation islamique de qualité à des milliers d'enfants à travers le pays. Elle a travaillé pour former l'administration scolaire, ainsi que pour développer des systèmes d'infrastructure homogènes pour les programmes.  

"Ce prix est décerné à quelqu'un qui a été si déterminant et une source d'inspiration pour les femmes du monde entier. Elle fait partie de ces personnes qui ont été des pionnières, qui ont ouvert les portes pour que d'autres femmes puissent également réussir et être appréciées, et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Vous apportez du courage et du leadership au profit des autres. C'est quelqu'un qui mérite d'avoir sa photo sur nos billets d'un dollar parce que les femmes partout dans le monde peuvent être rappelées et appréciées pour leur capacité d'enseigner aux autres et de veiller à ce que chacun ait des droits. Vous vous êtes tenu debout et fort pour cela. Merci pour ce que vous faites.» Le député Charles Souza

4- Cheikh Mohammad Zahid

Sheikh Mohammad Zahid est un chef d'entreprise canadien prospère dans le secteur de l'énergie au Canada et à l'échelle internationale. Il est également titulaire d'un MBA de l'Université de Toronto et réside au Canada depuis 1991.

Sheikh Mohammad Zahid est conseiller auprès d'organisations musulmanes canadiennes sur la planification stratégique et la gouvernance, ainsi que sur la jurisprudence islamique. Il a aidé à établir de nombreuses institutions musulmanes canadiennes. Il est l'ancien président du Toronto-Islamic Centre of Downtown Toronto, un ancien président du Islamic Community Centre of Ontario. Il siège actuellement au conseil d'administration du Canadian Muslim Public Affairs Council.

Cheikh Mohammad Zahid a étudié les sciences islamiques de manière approfondie sous la direction de son défunt père et a eu la chance de rencontrer et d'apprendre de nombreux érudits musulmans du monde entier. Il est un érudit canadien de premier plan et reconnu pour sa solide expertise en sciences islamiques. Il est conférencier régulier et khateeb dans la région du Grand Toronto. Il a écrit et traduit de nombreux livres en arabe et en anglais.

"Nous apprécions le travail que vous avez accompli en tant qu'homme qui est venu dans ce pays il y a 30 ans et qui a contribué à la fondation de cette organisation. C'est un travail formidable.» Le député Charles Souza

5- Br. Ahmed Attia

Br. Ahmad Attia est un homme d'affaires et un entrepreneur qui a consacré sa vie, professionnellement et par son bénévolat, à faire avancer les droits de l'homme, les causes communautaires et sociales, Alhamdulillah. Avec plus de 15 ans d'expérience dans la gestion des risques et des crises, il est actuellement PDG d'Incisive Strategy. Il est actuellement vice-président de la Commission des services policiers de Peel, membre du conseil d'administration de Human Rights Watch Canada et membre du conseil d'administration du Conseil musulman de Peel. 

Br. Ahmad s'est concentré sur la transformation du service de police de Peel pour qu'il soit plus progressiste, innovant et moderne et a amélioré la méthode par laquelle le conseil établit ses priorités et le plan stratégique. Br. Ahmad a travaillé activement sur des initiatives avec la Commission ontarienne des droits de la personne pour lutter contre le racisme systémique et le racisme anti-noir; donner la priorité aux interventions en santé mentale; et participer à une étude sur la gouvernance et la surveillance des services de police par la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l'Université de Toronto. Br. Ahmad écrit régulièrement sur la gouvernance policière dans divers sujets policiers dans le Globe and Mail, le National Post, le Toronto Star, le Mississauga News et inSauga News pour sensibiliser le public.

Br. Ahmad a été un membre actif de la communauté MAC, s'engageant dans d'innombrables projets et initiatives de développement communautaire avec excellence au cours des dernières décennies et inspirant les jeunes vers l'excellence dans le service communautaire. Ahmad a dirigé la création du Centre communautaire islamique de l'Ontario.

"Ahmad Attia est un leader de notre communauté qui se consacre à la justice sociale et au service public à travers de nombreux projets d'engagement civique. Il est également le premier membre musulman à siéger à la Commission des services policiers de Peel et a fait preuve de leadership sur certains des principaux problèmes de notre génération.  Député Iqra Khalid

Dr El-Tantawy Attia, député Iqra Khalid, fr. Abdullatif Bakbak, fr. Sharaf Sharafeldin, fr. Ahmad Attia (de gauche à droite)

En plus de ces cinq personnes, en 2009, MAC était également fier du Dr El-Tantawy Attia et du fr. Abdussalam Nakua, qui ont été reconnus pour leur service communautaire et qui ont reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour leur immense contribution aux communautés à travers le Canada.

MAC aimerait également reconnaître le Br. Mustafa Farooq, ancien PDG du NCCM, et Br. Mohamed Khadim, qui a aidé à établir le Masjid Toronto du MAC et a fondé l'Institut islamique de Toronto, pour avoir également reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Qu'Allah (swt) accepte les efforts et les sacrifices de ces individus et de leurs familles et les bénisse en multitude, inchaAllah. Puisse Allah (swt) continuer à bénir notre communauté avec des individus qui servent des causes importantes autour d'eux et construire un héritage de présence islamique au Canada qui est enraciné dans l'adoration d'Allah (swt). 

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱرْكَعُوا۟ وَٱسْجُدُوا۟ rance
وَجَـٰهِدُوا۟ فِى ٱللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِۦ ۚ هُوَ ٱجْتَبَىٰكُمْ وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِى ٱلدِّينِ مِنْ حَرَجٍۢ ۚ مِّلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَٰهِيمَ ۚ هُوَ سَمَّىٰكُمُ ٱلْمُسْلِمِينَ مِن قَبْلُ وَفِى هَـٰذَا لِيَكُونَ ٱلرَّسُولُ شَهِيدًا عَلَيْكُمْ وَتَكُونُوا۟ شُهَدَآءَ عَلَى ٱلنَّاسِ ۚ فَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ وَٱعْتَصِمُوا۟ بِٱللَّهِ هُوَ مَوْلَىٰكُمْ ۖ فَنِعْمَ ٱلْمَوْلَىٰ وَنِعْمَ ٱلنَّصِيرُ 78

« Ô croyants ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur et faites « ce qui est » bon afin que vous puissiez réussir. Luttez pour la cause d'Allah dans la voie qu'Il mérite, car c'est Lui qui vous a choisis et qui ne vous a imposé aucune difficulté dans la religion - la voie de votre ancêtre Abraham. C'est Allah Qui vous a nommés ceux qui se soumettent dans les Écritures antérieures et dans ce Coran, afin que le Messager soit un témoin sur vous, et que vous soyez des témoins sur l'humanité. Accomplissez donc la prière, payez l'aumône et attachez-vous à Allah. Lui seul est votre Gardien. Quel excellent Gardien, et quel excellent Assistant !

Coran, 22:77-78

MAC ANNONCE L'Aïd Al-Adha 1445 dimanche 16 juin 2024

Mississauga | 06 juin 2024 L'Association musulmane du Canada...

Les organismes caritatifs musulmans veulent des discussions fermes avec l'ARC

20 mai 2024 Ce printemps, une rencontre a eu lieu entre...

laisse ton commentaire

The Federal Government honours Muslim community leaders with a special award

January 23, 2023

The Federal Government honours Muslim community leaders with Queen Elizabeth II’s Platinum Jubilee Award

Since its inception in 1997, the Muslim Association of Canada (MAC) has grown to become Canada’s largest Muslim grassroots organization within 25 years, through the tawfeeq of Allah (swt). From humble beginnings, a small group of dedicated volunteers worked with a vision to establish an Islamic presence in Canada for the community through MAC. Today hundreds of members and thousands of volunteers across the nation have shaped the organization. Through the permission of Allah (swt), MAC has grown to include 13 chapters and operate 22 mosques and community centres and 30 schools right across the country. MAC currently employs over 1000 Canadians, engages several thousand volunteers from local communities, and serves more than 150,000 members of the Canadian Muslim community annually.

As Mississauga-Erin Mills MP Iqra Khalid and Mississauga-Lakeshore MP Charles Souza presented recognitions to our community members, they shared their reflections on what MAC means to the community:

“MAC is an amazing institution. MAC has grown so much over the years. As we grow as a community and as we go to the next generation, we pass on the legacy of community service and the legacy of who we are as Muslims to our young people. This is what MAC is about, what it has always been about, and what it will continue to be about. I will continue to make sure that MAC will continue to strive and continue to be one of the strongest institutions of what Canada’s pillars are going to look like tomorrow for our young people.”

MP Iqra Khalid

“Thank you, to all of you, for all of your work, for the benefit of the community, for the benefit of the students you represent and for ensuring that people learn and appreciate the Islamic faith and the work you do for the community.”

MP Charles Souza

As Muslims we believe that our service and consistent dedication to humanity and community development is for the sake of Allah(swt).  However, we are also reminded about when the Prophet, peace and blessings be upon him, said,

“Whoever does not thank people has not thanked Allah.”
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم قَالَ‏ لاَ يَشْكُرُ اللَّهَ مَنْ لاَ يَشْكُرُ النَّاسَ

Source: Sunan Abī Dāwūd 4811

This year the Federal Government is awarding Canadians with the Queen Elizabeth II’s Platinum Jubilee award, a special award presented to recognize and honour individuals who have made significant and long-term contributions to Canada, and have demonstrated outstanding service in areas such as public service, volunteerism, philanthropy, arts and culture, environmental stewardship and innovation. 

We are proud and honoured to announce that five leaders in the Muslim community, and individuals who have worked tirelessly to build the Muslim Association of Canada from its inception, have been awarded the Queen Elizabeth II Platinum Jubilee Medal. 

These esteemed individuals have committed themselves to meaningfully champion causes in the arenas of justice, education, and community development in this country over the past decades. 

It is with great joy that we extend our congratulations to the five recipients.

1- Br. Sharaf Sharafeldin

Br. Sharaf Sharafeldin is a leader in Canada’s charitable sector. He holds  an Executive Program MBA from the University of Ottawa.   He has led the growth of the largest Muslim charity in Canada over the last two decades. Today, by the will of Allah(swt), MAC has become one of the best governed organizations in the Muslim charitable sector, Alhamdulillah.

Through his leadership, Allah(swt) has enabled MAC to become a bridge between Canada’s thriving Muslim community, government and other stakeholders. As a result of his years of sector experience, knowledge, and perspective, Br. Sharafeldin is often consulted by federal, provincial and municipal governments on emerging issues that impact the Muslim community. He is also a regular contributor to public discussion on issues impacting the sector and the community.

Muslims in Canada worked tirelessly to establish a community. Through 1980’s, 1990’s, and 2000’s, Muslims in Canada were trying to build a narrative of what it means to be a Muslim and authentically live Islam in Canada, build frameworks for grounded identity formations that could nurture upcoming generations, and support local community-needs. Br. Sharafeldin has played a primary leadership role in helping to build this narrative and provide the Muslim community the institutions it needs to thrive.

Br Sharaf Sharafeldin was one of the founders of MAC. He has been the Executive Director of MAC since its inception. Given the growth of MAC, he lately took on the challenge of becoming the President-Strategy of the organization. He was recently named as one of the Top 30 Canadian Social Purpose Newsmakers of 2022.” Mourad Mhiri, Chairman of the Board

2- Br. Abdullatif Bakbak

Br. Abdullatif Bakbak holds a Master’s from Dalhousie University in Nova Scotia and has dedicated over two decades of his life to serving the Canadian Muslim community and advancing Islamic education in Canada. He has developed a comprehensive framework for Islamic private school education that is currently being implemented successfully across many schools run by the Muslim Association of Canada and other organizations, Alhamdulillah.

He is committed to continuing his work as President-Executive of MAC in overseeing the operations of the organization across the country. Br. Abdullatif Bakbak is an invaluable asset to the Canadian Muslim community.

His innovative approach to improving the quality of Islamic education has had a lasting impact on the Muslim community in Canada, providing students with Islamic tarbiyah, knowledge and skills they need to become constructive citizens of society. Br. Abdullatif led the development of Olive Grove School, which has become a model for educational institutions across Canada, providing excellence in Islamic education, academic performance and personal development. The commitment of Br. Abdullatif towards creating a better future for the Muslim community has made Olive Grove School an example of success and leadership in the education system. 

Br. Abdullatif has played an important role in the institution of MAC. Namely, he was the principal and one of the people who led the work at Olive Grove School, which became, to say the least, the benchmark for Islamic education in Canada. Recently, he has become the President-Executive – he runs the operations of the association across Canada.” Mourad Mhiri, Chairman of the Board

3- Sr. Lamia Ben Jemaa

Dr. Ben Jemaa is a Tunisian-Canadian woman who has committed her life to building communities of individuals around her, through social, academic, and community spheres. Dr. Ben Jemaa was in her last year of high school when she arrived in Canada in 1987 alone at the age of 18. 

She was one of just 30 students in Tunisia who had been awarded the Canadian International Development Agency’s (CIDA) Technology Transfer scholarship.  Dr. Ben Jemaa graduated from the University of Toronto with a Master’s and PhD in Electrical Engineering, and became a Professor at Seneca College thereafter.

Since her arrival, Dr. Ben Jemaa has committed the last 35 years of her life to building communities in Ontario through grassroots projects.  As a visible Muslim woman in the community, she has been a role model and mentor to many women and a symbol of female empowerment, Alhamdulillah. Through her various capacities, she has nurtured a sense of pride and a strong Canadian Muslim identity among thousands of women, by the mercy of Allah(swt).

Her life’s work has particularly revolved around community development and women’s empowerment.  Dr. Ben Jemaa has actively engaged and been an educational leader.  She served as the Chairperson of the Managing Board of Olive Grove School and has served as the Manager of MAC’s Al-Huda Schools for MAC’s part-time schools which provide quality Islamic education for thousands of children across the country.  She has worked to train school administration, as well as develop seamless infrastructure systems for the programs.  

This award is to someone who has been so instrumental and an inspiration to women everywhere. She is one of those individuals who have been trailblazers, who have opened the doors so other women can also succeed and be appreciated, and ensure no one is left behind. You bring courage and leadership for the benefit of others. She is someone who deserves to have her picture on our dollar bills because women everywhere can be remembered and appreciated for the ability to teach others and to ensure that there are rights for everyone. You have stood tall and strong for that. Thank you for what you do.” MP Charles Souza

4- Sheikh Mohammad Zahid

Sheikh Mohammad Zahid is a successful Canadian business leader in Canada’s energy sector and internationally. He also holds an MBA from the University of Toronto and has been residing in Canada since 1991.

Sheikh Mohammad Zahid serves as an advisor to Canadian Muslim organizations on strategic planning and governance, and Islamic jurisprudence. He has helped establish many Canadian Muslim institutions. He is the former chair of Toronto-Islamic Centre of Downtown Toronto, a former chair of the Islamic Community Centre of Ontario. He currently serves on the board of the Canadian Muslim Public Affairs Council.

Sheikh Mohammad Zahid has studied the Islamic sciences extensively under the guidance of his late father and has been blessed to meet and learn from many Muslim scholars from around the world. He is a leading Canadian scholar and renowned for his robust expertise in Islamic sciences. He is a regular lecturer and a khateeb across the Greater Toronto Area. He has authored and translated a number of books in both Arabic and English.

We appreciate the work you have done as a man who came to this country 30 years ago, and contributed to the founding of this organization. It is tremendous work.” MP Charles Souza

5- Br. Ahmad Attia

Br. Ahmad Attia is a businessman and entrepreneur who has dedicated his life, professionally and through his volunteerism, to advancing human rights, community and social causes, Alhamdulillah. With over 15 years of experience in risk and crisis management, he currently serves as CEO of both Incisive Strategy. He currently serves as the Vice Chair of the Peel Police Services Board, a member of the Human Rights Watch Canada board, and a board member of the Muslim Council of Peel. 

Br. Ahmad has been very focused on transforming Peel Police Service to be more progressive,  innovative, and modern and has improved the method by which the Board establishes its priorities and the strategic plan.  Br. Ahmad has actively worked on initiatives with the Ontario Human Rights Commission to combat systemic racism and anti-black racism; prioritize mental health intervention; and participate in a study on  governance and oversight of policing by the Munk School of Global Affairs and Public Policy at the University of Toronto.  Br. Ahmad regularly writes on police governance in various policing topics in the Globe and Mail, National Post, Toronto Star, Mississauga News, and inSauga News to raise awareness.

Br. Ahmad has been an active member of the MAC community, engaging in countless community development projects and initiatives with excellence over the past decades and inspiring youth towards excellence in community service. Ahmad led the establishment of the Islamic Community Centre of Ontario.

“Ahmad Attia is a leader in our community who is dedicated to social justice and public service through numerous civic engagement projects. He is also the first Muslim member to serve on the Peel Police Services Board and has demonstrated leadership on some of the major issues of our generation.”  MP Iqra Khalid

Dr. El-Tantawy Attia, MP Iqra Khalid, Br. Abdullatif Bakbak, Br. Sharaf Sharafeldin, Br. Ahmad Attia (Left to Right)

In addition to these five individuals, in 2009, MAC was also proud of Dr. El-Tantawy Attia and Br. Abdussalam Nakua who were recognised for their community service and awarded the Queen Elizabeth II’s Diamond Jubilee Medal for their immense contributions to communities across Canada.

MAC would also like to recognise Br. Mustafa Farooq, former CEO of NCCM, and Br. Mohamed Khadim, who helped establish MAC’s Masjid Toronto and founded the Islamic Institute of Toronto, for also receiving the Queen Elizabeth II Platinum Jubilee Medal.

May Allah(swt) accept the efforts and sacrifice of these individuals and their families and bless them in multitudes, inshaAllah.  May Allah(swt) continue to bless our community with individuals who serve important causes around them and build a legacy of Islamic presence in Canada that is rooted in the worship of Allah(swt). 

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱرْكَعُوا۟ وَٱسْجُدُوا۟ وَٱعْبُدُوا۟ رَبَّكُمْ وَٱفْعَلُوا۟ ٱلْخَيْرَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ 77
وَجَـٰهِدُوا۟ فِى ٱللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِۦ ۚ هُوَ ٱجْتَبَىٰكُمْ وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِى ٱلدِّينِ مِنْ حَرَجٍۢ ۚ مِّلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَٰهِيمَ ۚ هُوَ سَمَّىٰكُمُ ٱلْمُسْلِمِينَ مِن قَبْلُ وَفِى هَـٰذَا لِيَكُونَ ٱلرَّسُولُ شَهِيدًا عَلَيْكُمْ وَتَكُونُوا۟ شُهَدَآءَ عَلَى ٱلنَّاسِ ۚ فَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ وَٱعْتَصِمُوا۟ بِٱللَّهِ هُوَ مَوْلَىٰكُمْ ۖ فَنِعْمَ ٱلْمَوْلَىٰ وَنِعْمَ ٱلنَّصِيرُ 78

“O believers! Bow down, prostrate yourselves, worship your Lord, and do ˹what is˺ good so that you may be successful. Strive for the cause of Allah in the way He deserves, for it is He Who has chosen you, and laid upon you no hardship in the religion—the way of your forefather Abraham. It is Allah Who named you the ones who submit in the earlier Scriptures and in this Quran, so that the Messenger may be a witness over you, and that you may be witnesses over humanity. So establish prayer, pay alms-tax, and hold fast to Allah. He alone is your Guardian. What an excellent Guardian, and what an excellent Helper!

Qur’an, 22:77-78

Montreal mosque recently targeted hosts commemoration for Quebec City mosque attack

January 27, 2023 | Montreal’s Muslim community is starting their...

The consequences of falling behind our allies on combatting terrorist financing

January 17, 2023 | By Khaled Al-Qazzaz Muslim charities have...

Leave your comment